Présentation

  • : Jardin.Passion
  • : Pour vous faire visiter mon jardin et ses habitants. Des conseils, des fiches pratiques, des idées, des photos...
  • Contact

La météo

 

Météo Pessac © meteocity.com

Au jardin en

      ▪ Janvier

      ▪ Février

      ▪ Mars

      ▪ Avril

      ▪ Mai

      ▪ Juin

      ▪ Juillet

      ▪ Aout

      ▪ Novembre

      ▪ Décembre

 

Votre avis

Merci de laisser vos commantaires sur l'ensemble du blog en cliquant sur l'image.

 

 oiseaux

Merci pour vos coms

7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 15:35

Pour comprendre le cycle de la lune

 

Le cycle lunaire qui s'étend sur 29,5 jours et correspond à une rotation complète de la lune autour de la terre, fonctionne selon deux principes à ne pas confondre.

Lune croissante et décroissante

Principe 1 (La forme) : Ce cycle comporte 8 phases. Ces phases correspondent à une portion de lune illuminée par le Soleil et vue à partir de la Terre.

Durand cette période, la lune peut être croissante ou décroissante.

En une quinzaine de nuits, elle passe de nouvelle (Invisible à nos yeux) à pleine (Nous voyons le disque plein), elle est alors croissante.

Puis inversement, elle repasse de pleine à invisible, elle est alors décroissante.

Influence sur les végétaux :

En lune croissante :

Travailler la terre, faire les repiquages, les plantations et les semis de toute plante qui produit des fruits ou des graines.

Planter les arbres et les arbustes. Ce sera aussi le moment de pratiquer greffe ou taille.

En lune décroissante  :

Faire les semis de tout ce qui ne peut pas monter en graine (salades, épinards, oignons)

Tailler les arbres et arbustes dont on désire diminuer la vigueur.

Récolter les fruits et légumes.

Lune ascendante et descendante 

Principes 2 (La position) : Au fil de ce cycle lunaire, la position apparente de la lune varie par rapport à l'horizon, elle est ascendante (montante) quand elle est "au dessus" de l'orbite du Soleil et descendante quand elle passe "en dessous.

Influence sur les végétaux

En lune montante (la sève monte vers le haut) : Ces jours là sont donc profitables à tout ce qui se passe au-dessus du sol : Semis, greffes, plantation et récolte des légumes feuilles, récolte des fruits, tonte du gazon (pour le fortifier), cueillette des fleurs et des feuillages pour les bouquets frais ou secs...

En lune descendante (la sève regagne les racines) : La période est donc propice à ce qui se passe sous la terre : Bouturage, plantation et récoltes des légumes racines, rempotage  des plantes, tonte du gazon (repousse moins vite), apport de compost et fertilisant...

Jours néfastes

Nœud lunaire (Deux fois par mois, les points de l'orbite terrestre de la Lune croise celle de la Terre autour du Soleil).

Périgée (La terre et la lune sont les plus proches)

Apogée (La terre et la lune sont les plus éloignées)

Les constellations

Pendant son cycle de rotation autour de la Terre, la Lune passe devant les douze constellations du Zodiaque.

La Lune passe devant les Constellations de la Terre (Taureau, Vierge et Capricorne), Ce sont les jours racines (radis, ail, échalotes, oignons, betteraves, pommes de terre, carottes, navets, poireaux et les fleurs à bulbes.

La Lune passe devant les Constellations d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau), Ce sont les jours fleurs (Récoltez les fleurs séchées, plantez les bulbes, bouturez, rempotez… Jardinez les arbres et arbustes à fleurs, les fleurs annuelles et vivaces, ainsi que les plantes aromatiques).

 

La Lune passe devant les Constellations d’Eau (Poissons, Cancer et Scorpion), Ce sont les jours feuilles (épinard artichaut, céleri, choux, laitue ainsi que les plantes aromatiques).

 

La Lune passe devant les Constellations de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire), Ce sont les jours fruits et graines (céréales, piments, haricots, citrouilles, aubergines, fèves, concombres, courges, fraises, melons, framboises, pois, tomates et arbres fruitiers).

 

 

commentaires